samedi 15 septembre 2012

[Chronique] Apparitions (Tome 1) Le couloir des esprits de N.M. Zimmermann


Apparitions T1 - Le couloir des esprits
Auteur : N. Zimmermann 

Editions Nathan
mars 2010
448 pages
13,90€

Résumé:

Encore un nouveau lycée pour Peter, renvoyé des trois précédents. Cette fois-ci, ce sera le pensionnat St Gabriel, au fin fond du comté de Whiteborough. Peter est toujours accompagné de sa sœur jumelle Maya - qui est aussi... un fantôme, puisqu'elle est morte depuis neuf ans ! Seul Peter, grâce à ses dons de médium, peut percevoir sa présence et converser avec elle. Pour une fois, Peter aimerait bien ne pas se faire remarquer. C'est sans compter l'apparition d'un esprit qui annonce une mort prochaine...


L'avis de Julie {en quelques mots}:

    J'aime beaucoup la couverture qui m'a tout de suite attirée. Le personnage au premier plan est Peter et la jeune fille dessinée en plus clair est Maya sa sœur-fantôme. Le résumé m'a tout de suite donné envie de me plonger dans l'histoire.
Le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est épais.

     Nous rencontrons Peter, un jeune garçon qui est accompagné de sa sœur jumelle, Maya, morte depuis neuf ans. Ses parents n'ont pas supporté la disparition de sa sœur et vivent dans le deuil. Peter a disparu à leurs yeux.  Pourtant Maya vit sous l'apparence d'un fantôme et Peter est le seul capable de lui parler grâce à ses dons de médium. Considéré comme un adolescent plutôt difficile, Peter a du mal à s'intégrer et a en plus le don de s'attirer des problèmes. Lorsqu'il est renvoyé de son troisième lycée ses parents décident de l'inscrire dans le pensionnat de St Gabriel. Mais ce pensionnat à priori normal cache bien des choses. Qui sont tous ces fantômes qui le peuplent et pourquoi sont-ils là ? Qui est ce fantôme qui vient annoncer la mort prochaine d'un individu ? Peter qui n'avait pas besoin de problèmes supplémentaires se retrouve plongé dans les mystères et dans des histoires pas très nettes... En plus de cela il devra s'intégrer dans son nouvel environnement. Mais comment faire lorsque vos seuls amis sont des fantômes et que la brute millionnaire du pensionnat s'acharne sur vous ?

     J'ai adoré ce roman aux allures fantomatiques. J'ai été plongée dès le départ dans l'univers de Peter et j'ai eu du mal à m'en détacher. L'intrigue est assez complexe mais elle est bien expliquée ce qui m'a permis de m'y retrouver facilement.

     Le style d'écriture N.M. Zimmermann est très fluide et clair. J'ai lu ce roman très vite, en à peine deux jours. Il y a une beau mélange de suspens, de mystères, de découverte et de fantastique. 


     Les personnages principaux sont bien travaillés ce qui nous permet de nous attacher facilement à eux. Le narrateur alterne les points de vue de Maya et de Peter ce qui nous permet de découvrir les autres facettes des personnages. 


     Je n'avais pas encore lu de roman de ce genre avec des fantômes mais cela m'a beaucoup plu. Je lirai sans aucun doute le tome 2 dès que j'arriverai à me le procurer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate