jeudi 12 juillet 2012

[Chronique] L'inavouable secret de Clara


L'inavouable secret de Clara

d'Elisabeth Bourgeois

Editions Salvator

novembre 2011

230 pages


Résumé:
Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l’humilie. Son père est inexistant à force de s’effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d’être l’objet de l’attention d’Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l’alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l’inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l’aise, et se souvient à peine de ce qui s’est passé... Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu’elle est enceinte ! Alex l’a violée. Elle n’a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de
ses parents et l’éclatement de sa famille, Clara se referme sur ellemême et son terrible secret... 

Quelle vie l’attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d’un autre amour, authentique et durable ? 

Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante... 

L'auteur:
Elisabeth Bourgois, infirmière de formation, est l’auteur de dix-huit ouvrages, dont La Nouvelle Peste (prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse), Les Chaussons par la fenêtre, La Grand-mère aux loups et, aux éditions Salvator : Les assassins sont si gentils, Le courage vient du ciel et Mémoire d’un coquelicot. Elle a été présidente du prix Ouest Jeunesse en 2009. 
Rubrique ”Romans” (source: http://www.editions-salvator.com)


L'avis de Julie:

    Je tiens à remercier les éditions Salvator pour m'avoir fait confiance lors de ce partenariat et pour m'avoir ainsi permis de découvrir ce très beau roman. De plus je souhaite les remercier également pour les deux exemplaires offert au blog en concours.

     La couverture est assez intrigante et m'a donné envie d'en savoir plus sur ce livre. Je pensais au départ que le résumé racontait toute l'histoire mais j'ai été surprise par la tournure du récit. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.

     En ce qui concerne l'histoire nous faisons la connaissance de la jeune Clara âgée d'une quinzaine d'années. En pleine crise d'adolescence, elle doit subir les disputes incessantes de ses parents, les remarques blessantes de sa mère qui lui reproche tous ses faits et gestes mais aussi l'absence de réaction de son père et mener sa petite vie avec tous ces inconvénients. Lorsque sa meilleure amie Julia organise une grande fête pour son anniversaire sa mère lui interdit d'y aller. Mais Clara s'y rend malgré l'interdiction. C'est le début des ennuis. En effet Clara, saoule, se fait droguer puis violer par un garçon de sa classe qui joue avec la jeune fille et ses sentiments. Trois mois plus tard Clara découvre qu'elle est enceinte et les problèmes arrivent. Doit-elle garder l'enfant ou procéder à l'IVG? Quelle vie l'attend maintenant? A qui en parler? Que faire? En est-elle capable? Alors que des centaines de questions tournent dans sa tête Clara devra prendre à 15 ans la décision qui changera à jamais sa vie. Clara mène son combat, seule, pour protéger à tout prix son secret. Y arrivera t-elle?

     Le style d'écriture d'Elisabeth Bourgois est très fluide. Cet ouvrage est très bien écrit : pas trop de description, un rythme soutenu, une intrigue intéressante. Tout est mis en place pour que le lecteur puisse rentrer rapidement dans l'histoire. J'ai lu ce roman très vite et en une fois. J'ai vraiment été absorbée par l'histoire et je voulais voir la suite du combat de Clara. Se détacher de ce livre a été très dur.

     En ce qui concerne les personnages j'ai plutôt été satisfaite par leur personnalité.
Clara, personnage principal est bien sûr celui que j'ai préféré. Cette jeune fille a un courage extraordinaire et un caractère bien trempé. Son côté ado est très bien décrit. Je me suis reconnue dans ses pensées et dans son comportement à plusieurs reprises, surtout au début. Il est évident que ce côté de Clara a très bien été travaillé ce qui m'a beaucoup plu. Clara est le personnage que nous suivons tout au long de l'histoire. Nous la voyons se transformer d'adolescente en femme ce qui nous permet de nous attacher facilement à elle. Le récit couvre sa vie de ses 15 ans à ses 24 ans. 9 années de sa vie sont résumées en 230 pages. C'est un aspect qui m'a quelque peu dérangée car j'aurai voulu en savoir plus sur elle et avoir le temps de la voir évoluer. Le roman concentre tous les moments importants de sa vie qui auront un impact dans son futur et j'aurai apprécié qu'il y ait des moments avec moins d'importance pour que la jeune fille devienne plus proche d'une ''personne".

     Je n'ai pas du tout aimé Karine, la mère de Clara. Son comportement agressif envers sa fille, son manque d'amour et d'affection pour elle ont tout de suite rendu son personnage mauvais. Le père de Clara est un peu plus sympathique et évolue positivement au mileu de l'intrigue. Malheureusement il ne continue pas sur la même voie à la fin.
Jérôme m'a beaucoup plus. Au début son comportement m'a semblé trop facile mais une fois que nous connaissons un peu plus son environnement familial il devient plus attachant.


     Un petit point négatif tout de même: j'ai regretté que l'évolution d'Alex ne soit pas visible surtout vers la fin. [début spoiler] J'aurai apprécié un petit changement de point de vue pour pouvoir découvrir ce garçon qui semble s'être amélioré. Ce point n'a en aucun cas dérangé ma lecture mais cela aurait été, selon moi, un petit plus.
De même j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences. Je ne crois pas qu'il est possible de cacher une grossesse de neuf mois à tous ses proches.[fin spoiler]

     Ce roman m'a beaucoup touchée. J'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer et la fin est arrivée un peu trop vite pour moi. J'ai trouvé que cet ouvrage se rapprochait plus d'un témoignage que d'un roman. En effet les personnages semblent être des personnes et le récit pourrait être une histoire vraie. J'ai maintenant envie de découvrir d'autres oeuvre du même auteur.


Je conseille ce livre à tous les lecteurs ou plutôt à toutes les lectrices à partir de 14-15 ans.


1 commentaire:

  1. Tu donne vraiment envie de découvrir ce roman! Si je ne le gagne pas au concours, probable que je me l'achète ;)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate