mardi 10 juillet 2012

[Chronique] Hate List

« Hate list »

de JENNIFER BROWN

Traduit de l'anglais par 
Céline Alexandre

400 pages
ALBIN MICHEL (1 février 2012)
Collection Wiz 
15,20 €

Résumé:

    Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?


L'avis de Julie:
Je vous dresse un petit bilan de ma lecture 

     Hate list est un des rares livres a m'avoir autant touchée. L'histoire semble tellement réelle que l'on a l'impression de lire un témoignage et non un roman. Je dois dire que le style d'écriture de Jennifer Brown est vraiment magnifique. Les sentiments des personnages sont retranscrit parfaitement bien, il est donc plus facile de les croire ''humain'' et non ''personnage''.  L'histoire se lit vite grâce à une écriture fluide et à une intrigue intéressante.

     En ce qui concerne l'histoire j'ai trouvé qu'elle sortait de l'ordinaire. J'ai vite accroché. Nous suivons l'évolution de Valérie au fil du temps.  Elle doit se reconstruire après le drame et savoir oublier le passé ou en tout cas vivre avec. L'histoire avance avec différents points de vue: petit à petit nous commençons à savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Je pense que le résumé du livre explique bien la situation donc je ne vais pas vous en dire plus.

Les personnages ne sont pas nombreux mais ils ont tous un rôle important dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le médecin de Valérie avec ses méthodes plutôt spéciales. Valérie m'a quelques fois agacée car j'avais vraiment envie qu'elle avance et non qu'elle regarde le passé. J'aurai vraiment eu envie de lui ''Vas-y, lance toi, démarre ta nouvelle vie ...'' A part ce petit détail j'ai trouvé que c'était un beau personnage.

Mon général est quand même un peu mitigé. Je ne sais pas si c'est parce que le livre est chargé en émotions où si ce sont les circonstances, l'environnement ou autre chose mais j'ai eu du mal a terminer ma lecture. Je n'ai pas pu lire trop longtemps de suite, j'ai plutôt lu ce roman ''en passages''.

Je ne vous cache pas que ce roman est tout simplement magnifique et je vous le conseille vivement. Ne vous attendez pas à tomber dans un conte de fées car ce roman va vous bouleverser.

    L'Avis d'Emilie:

Tout d'abord, je dois dire que la couverture de ce livre m'avait attiré. Puis, j'ai lu le résumé, et j'ai tout de suite voulu le lire : je l'ai donc demandé pour mon anniversaire.

Hate List, c'est avant tout une histoire extrêmement émouvante, où l'on s'attache énormément aux personnages et où l'on a aucun mal à accrocher à l'histoire, que l'écriture rend très réelle. Ce roman se lit d'une seule traite, sans que l'on voit le temps passer et les pages défiler. On est véritablement dans l'histoire, et on a vraiment l'impression d'être dans la peau de Valérie, le personnage principal. Valérie est une jeune fille très humaine qui a de nombreux défauts, qui ne cesse de se tourner vers le passé, rongés par les remords, hantée par le souvenir de ce fameux jour, où eut lieu  la fusillade.

Tout au long de l'histoire, on en apprend un peu plus sur ce jour, ainsi que sur Nick, le petit copain de Valérie, l'auteur de la tuerie. On découvre, page par page, chapitre après chapitre, la complexité de la situation. Ce roman est non seulement une histoire dramatique, mais aussi une histoire de psychologie, entre les visites  chez le psychologue, un personnage singulier mais attachant,  l'acte incompréhensible de Nick, ainsi que la reconstruction de Valérie au fur et à mesure que l'histoire avance.

De plus, ce roman est plutôt d'actualité, car, malheureusement, on apprend régulièrement que dans certains collèges ou lycées, des élèves ou des profs se font menacer avec des armes, ou même mettent le feu dans les établissements scolaires...

En résumé : J'ai adoré. Je recommande vraiment ce livre, car je pense qu'il nous apporte beaucoup. Personnellement, ce n'est pas une histoire que j'oublierais de sitôt: elle m'a vraiment bouleversée. Si je devais mettre une note, j'opterait pour un 17/20. Fantastique.

L'avis de Lilia :

J'adore la couverture, dans les tons verts. Valérie a l'air vraiment désemparée dessus, presque vulnérable. Cela m'a donné envie sitôt que je l'ai vu.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'idée globale de l'histoire qui la rend hors du commun. Une "liste de la haine", un jeune homme qui perd pied alors que tout allait bien pour lui. Et, plus que tout, le fait de soupçonner sa petite amie, qui vit pourtant un grand traumatisme.

Quand nous rencontrons Valérie, elle est totalement désespérée. Elle se croit responsable de la tuerie survenue dans son lycée. Car c'est elle qui, au départ, avait eu l'dée de cette liste de la haine. Chaque jour, elle se le reproche. Puis, petit à petit, elle reprend confiance et espoir. C'est une jeune flle courageuse. Lors de la tuerie, elle s'est mise comme rempart devant une jeune fille de son lycée que pourtant elle détestait. Malgré cela, les blessés ont été nombreux... il y a eu des morts.

C'est un livre très bien écrit, raconté du point de vue de Valérie. Il est ponctué par des passages rétrospectifs  où Valérie se rappelle son ancienne vie, avec Nick.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre poignant qui m'a beucoup marquée et émue. Une très bonne lecture que je recommande.





3 commentaires:

  1. il est dans ma WL celui-là et je suis impatiente d'avoir l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma wish list! Il me tente beaucoup!
    De plus vos trois avis son pas mal du tout ce qui me donne encore plus l'envie de le lire :-D

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate