samedi 12 mai 2012

[Chronique]LES ROYAUMES DU NORD (tome 1) A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman



Aux éditions Gallimard Jeunesse
482 pages (pour l'édition poche)
8,40 €
Il existe un tome 2 : La tour des anges, 
et un tome 3 : Le miroir d'ambre


     Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.

     On rencontre donc Lyra alors qu'elle pénètre par effraction dans le Salon de Jordan College, réservé aux Erudits. Elle est alors contrainte de rester dans la pièce plus longtemps que prévu : deux hommes, le Maître et le Majordome, entrent dans la salle, empêchant la fillette d'en sortir. Elle assiste à leur échange : le Maître a empoisonné le vin destiné à Lord Asriel, qui n'est autre que son oncle. Ils sortent ensuite de la salle, pour aussitôt laisser place à Lord Asriel en personne. Lyra se fait attraper par son oncle,  qui lui fait passer un marché : elle doit rester encore cachée dans la pièce et observer la réaction du Maître. Elle entend alors des révélations étonnantes sur une prétendue Poussière, qu'attirent les êtres humains et en particulier les adultes. Lyra, voulant en savoir plus, est embarquée dans une périlleuse aventure.

     Dans cet univers qui ressemble au nôtre mais qui en diffère par bien des aspects, tous les êtres humains ont un daemon. Celui-ci prend la forme d'animaux, pour choisir sa forme définitive à l'âge adulte. Pantalaimont, le daemon de Lyra, est le plus souvent un papillon de nuit ou une hermine, sa forme préférée.

      La couverture du livre est très jolie. On y voit Lyra avec Pantalaimon, transformé en souris, sur le dos de Iorek Byrnison, un ours en armure (ce sont des ours sont capables de penser).

    Lyra est une petite fille de onze ans très courageuse et même parfois téméraire qui n'hésite pas à tout sacrifier pour ses amis. Ainsi, quand son ami Roger est enlevé par les mystèrieux Enfourneurs, elle est décidée à partir à sa recherche. Elle est aussi très intelligente et une très grande intuition pour déchiffrer l'aléthiomètre, un instrument qui permet de tout savoir pour peu que l'on sache s'en servir.

     J'ai bien aimé ce livre qui m'a intéressée. Je l'ai lu en raison des nombreux avis positifs que j'avais vus à son sujet. Pourtant, je ne suis pas aussi enthousiaste : c'est une bonne histoire, mais elle est très triste et elle ne m'a pas vraiment captivée. Je veux dire que quand je le lisais, je sentais que je tournais les pages et pour moi ce n'est pas un critère positif !

     C'est somme toute une bonne lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais qui ne m'a non plus passionnée.

3 commentaires:

  1. Le tome un n'est pas non plus mon préféré mais ça s'améliore avec la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je vais continuer la série... je veux savoir la suite !

      Supprimer
  2. Je me rappelle avoir lu la trilogie il y a près de 10 ans et j'avais adoré. Je les relirai un coup d'ailleurs (par contre le film était une horreur ! )

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate