dimanche 3 juin 2012

[Chronique] Noir Saphir




Chronique de la mort Blanche (Tome 2)
Noir Saphir
de Nicolas Cluzeau
280 pages
Archipel (2 mai 2012)
15,95 €

Résumé:
Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.
Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu'un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.
Mais la résistance s'organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d'une arme antique qui pourrait détruire Endrew. De leur côté, Arline et Sean ontdécouvert, grâce aux sortilèges de la Tour d'Émeraude, le moyen de mettre un terme à l'épidémie. Mais la tâche n'est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté...

ATTENTION! Ce livre est un deuxième tome. Je vous conseille donc de ne pas lire cet avis si vous comptez lire le premier. Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier tome ICI


L'avis de Julie:


     Dans ce second tome l'histoire est beaucoup plus axé sur la guerre et le fléau qui frappent l'Orlandie. Endrew continue sa conquête des territoires et massacre les populations sans pitié. Ses opposants s'organisent et se regroupent pour lutter contre ce roi auto-proclamé. La petite troupe d'Arline et Sean continue son périple pour trouver l'origine de la mort blanche et essayer de trouver un antidote à cette maladie. Les autres personnages du premier tome continuent leur chemin en essayant de contourner les embûches qu'ils rencontrent.


     Dans ce deuxième tome le style d'écriture de Nicolas Cluzeau ne change pas. L'écriture reste fluide et agréable à lire. Nous avons toujours une alternance entre les personnages à chaque chapitre.


     Dans le premier tome j'avais trouvé les personnages trop nombreux mais dans le second leur identité devient plus claire. Nous retrouvons les mêmes personnages qui continuent leur aventure ce qui m'a beaucoup plus et ce qui m'a permis de me retrouver plus facilement. Mais de nouveaux personnages apparaissent aussi pour rajouter un peu de ''piment'' au récit. J'ai pu retrouver mes repères et la lecture a été beaucoup plus facile. Les personnages se regroupent petit à petit et choisissent leur camps. Nous commençons découvrir et à comprendre un tas de choses qui restait flou dans le premier tome.


     Le récit ne perd pas de suspens ni de rebondissements. C'est une des choses qui m'a le plus plu dans ces deux premiers tomes. Vous n'avez vraiment pas le temps de vous ennuyer.


     Un petit pont négatif ,tout de même, j'ai eu l'impression que les solutions étaient trouvées un peu vite. Par exemple la ''potion antidote'' est pratiquement trouvée au premier essaie et l'ouverture du tombeau est presque trop facile. Ces deux petits détails ne gâchent pas non plus l'histoire mais ils m'ont un peu dérangé dans ma lecture.


    La fin m'a totalement surprise, je n'avais vraiment rien soupçonné. J'attends avec impatience le troisième tome qui s'annonce prometteur.


    Pour conclure un second tome plus facile à lire avec plus de repères et les mêmes personnages qui vous réserve encore plein de surprises.



1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate