samedi 7 juillet 2012

[Chronique]LA SELECTION de Kiera Cass (tome 1)

LA SELECTION
de
Kiera Cass




35 candidates
1 couronne
La competition de leur vie


Aux éditions Robert Laffont
Collection R
Paru en France en mars 2012
Prix : 16,90 euros

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


En Amérique, dans le futur, la monarchie a été rétablie. A l'occasion des 18 ans du Prince Maxon, futur dirigeant du pays, un jeu télévisé est organisé. Trente-cinq jeunes filles venues de toutes les régions sont choisies parmi le peuple afin de devenir épouses potentielles du Prince. A lui alors de faire son choix...




L'avis de Lilia:
Nous rencontrons donc America Singer, qui nous apparait immédiatement comme une jeune fille déterminée et courageuse. Contrairement à toutes les jeunes filles du royaume, elle ne désire pas se présenter à la Séléction, car elle aime déjà secrètement Aspen, une jeune homme au-dessous de sa condition. Poussée à poster sa candidature par lui et sa mère, elle se présente... et est choisie pour représenter sa province. La Sélection peut commencer.

America est une jeune fille formidable, qui s'intéresse aux vries personnes et à leur caractère plutôt qu'à ce qu'elles représentent. 
La petite soeur d'America, May, est aussi très attachante, tout comme leur petit frère Gerad.

Le monde dans lequel vivent America, Aspen et le Prince Maxon a été entièrement remodelé par rapport à notre monde actuel. On pourrait même dire qu'il a régressé. L'égalité n'existe plus. La société a été séparée en castes, allant de 1, pour les personnes les plus nobles, à 8, pour les SDF et les mendiants. La famille d'America est classée 5. Ils ne vivent donc pas dans la misère mais il leur arrive de ne pas manger à leur faim. Ce sont des artisans. Ils ont tous une spécialité. America chante et joue d'instruments, accompagnée par sa mère qui joue du piano. May et son père peignent. Gerad, le petit dernier qui n'a que sept ans, n'a pas encore trouvé sa voie.

L'écriture est très fluide, bien rythmée, et l'histoire est passionnante.  Je dois aussi dire que la couverture est tellement belle, qu'avant même d'avoir touché le livre ou lu le résumé j'ai eu envie de le lire (d'ailleurs, je ne dois pas être la seule puisque deux personnes me l'ont offert simultanément !)

J'ai adoré cet ouvrage dystopique qui m'a passionnée du début à la fin. J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte, en mars 2013.


L'avis de Julie:

Tout d'abord je trouve que la couverture est sublime. Sans avoir lu le résumé j'avais déjà envie de savoir ce qui ce cachait derrière cette façade. Je trouve que le résumé est bien construit et nous donne tout de suite envie de découvrir le récit.

Je ne vous détaille pas plus l'histoire car cela a été fait précédemment. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce récit qui change des autres romans que j'ai l'habitude de lire. Au départ je n'aimais pas trop le but de cette ''Sélection'' mais petit à petit je m'y suis faite et j'ai découvert la vie au palais qui s'avers être plus que palpitante.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'America (un prénom que je ne connaissais pas). Elle sait rester naturelle en toutes circonstances et je pense qu'il s'agit de son meilleur atout. De plus elle est courageuse, franche et possède encore beaucoup de qualité bien qu'elle ai quand même des défauts.
Sa petite soeur et son mère mon également beaucoup plus avec leur personnalité bien à eux.
Marlee, l'amie d'America, m'a aussi touchée même si elle reste un peu mystérieuse.
Enfin Maxon, le prince, est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il fait preuve de générosité et d'attention avec toutes les concurrentes. Tout de même j'ai eu l'impression à certains moments qu'il jouait avec toutes ces jeunes filles.

Le rythme du récit est plutôt rapide et le style d'écriture de Kiera Cass est très fluide, très facile à lire. J'ai dévoré ce roman en moins de 4h. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'ai été plongé dans l'univers d' America. Il faut lutter pour arriver à fermer ce livre et à se séparer de l'histoire.

J'ai été captivée durant tout le roman et je vois aucun fois pas de Kiera Cass pour ce premier tome. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et j'attends avec un énorme impatience le tome 2 ! Le suspens reste entier;


Tout jeu comporte des règles et les règles sont faites pour être transgressées.


3 commentaires:

  1. il a été un coup de cœur pour moi aussi ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me chicotte vraiment ... Il doit absolument passer de ma wishlist à ma PAL lllollol belle chronique !!!! Il est évident en lisant ce dernier que tu as adoré ce roman...

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate