mercredi 10 août 2011

[Chronique] Le crime de l'Orient-Express D'Agatha Christie

- Titre du livre: Le crime de l'Orient-Express
- Auteur: Agatha Christie
- Edition : Masque
- Nombre de pages: 255 pages
- 4ème de couverture:
« Le train est aussi dangereux que le paquebot ».dit Hercule Poirot... Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un américain lardé de douze coup de couteau.
L'assassin n'a pu venir de l'extérieur: voici donc un huis clos, le plus fameux,peut-être, de toute la littérature policière, où, pour mener à bien son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau mondes et le contrôleur du wagon.
Un meurtre incomphréebsible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...



    Une couverture avec une belle photo d'un train masqué par l'éclat du phare. Le caractère d'imprimerie est petit, le papier est fin. Nous avons souvent des plans de wagon pour mieux nous situer et essayer de résoudre par nous même l'énigme. Le titre nous donne tout de suite le thème de ce roman à savoir un crime dans un train mais nous n'en savons pas plus. Le résumé nous donne beaucoup plus de détail et nous détaille le crime.

    Nous suivons Hercule Poirot, qui est en charge de découvrir l'auteur du crime qui s'est déroulé dans l'orient express. Aidé d'un médecin et de son ami, un représentant de la compagnie nous menons en quelque sorte notre propre enquête. La recherche des indices est riches puisque nous trouvons un mouchoir brodé et un cure pipe, nous aprenons également que M.Richard alias Casseti le tueur d'enfants qui quelques années plus tôt avait enlevé une fillette de la famille Amstrong. Il se trouve que certains passagers du train ont un lien de parenté avec cette famille... En premier lieu tous les passagers du wagons vont êtres interrogés et être informé du meurtre d'un passager M.Richard alias Casseti le tueur d'enfant. Ce meutrier a été tué par douze coups de couteau mais le médecin l'affirme le meutre a été commis par deux personnes qui sont au moins un homme et une femme. Les suspects sont nombreux puisque aucunne personne n'a pu entrer ou sortir du train la nuit du meurtre.

    Agatha Christie, nous emmène dans l'enquete d'un crime avec un récit très bien construit et un enquêteur assez spécial.

    J'ai beaucoup aimé ce roman d'Agatha Christie. On se trouve dans une ambiance huit-clos où tous les personnages peuvent être l'auteur du crime. Nous les interrongeons un par un et nous essayons de trouver l'assasin. Le début a été assez long car je me demandais à chaque instant quand le crime serait commis et c'est à un instant où je ne m'y attendait pas qu'il est survenu. Les interrogatoires nous embrouillent assez les idées car nous questionnons tous les passagers du wagon mais nous commençons a écarter quelques personnes. Les personnages ont tous un caractère différent et sont de classes sociales différentes, certains sont assez drôles. Les plans des wagons sont très utile car nous pouvons par nous même essayer de visualiser les compartiments, les passages,... Je n'ai pas réussi à trouver par moi même l’identité de l’assassin avant Hercule Poirot et je dois dire qu'il m'a surpris, je ne  me suis doutée de rien. Alors bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate