lundi 12 août 2013

[Chronique] La Cité (tome 3) Le Pacte des Uniques de Karim Ressouni-Demigneux

La Cité, tome 3 - Le Pacte des Uniques 
Karim Ressouni-Demigneux

320 pages
RUE DU MONDE 
novembre 2012
17.50€

4ème de couverture:

Après Harry et Liza, voici JC qui prend la parole. Derrière ces initiales se cache en réalité une jeune fille : depuis son Brésil natal, elle avance masquée dans LA CITE à la recherche de son frère, grand fan de jeux vidéo, qui a disparu.

Arthur, lui, vient de réapparaître dans LA CITE. Les quatre "amis" de la maison de verre sont donc de nouveau réunis. même si leur cohésion est malmenée par leurs histoires personnelles, ils affrontent ensemble maladies, nouveaux dangers et autres attaques d'Ombres. Plus que jamais, ils veulent percer les mystères de LA CITE.

Qui est aux commandes de ce jeu en ligne révolutionnaire ? Que cherchent ces Uniques qui proposent aux joueurs de fusionner entre eux pour accroître leurs pouvoirs ? Les Affranchis, qui se moquent des règles imposées par LA CITE, sont-ils aussi vertueux qu'ils en ont l'air ?

Tout s'accélère, réel et virtuel s'entremêlent. Harry, Liza, JC et Arthur font la vertigineuse expérience de la liberté... Jusqu'où ?

L'avis de Julie:

La couverture suit celle des deux premiers tomes. Je n’en suit pas une grande fan mais elle s’accorde plutôt bien avec la série.

J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et je me suis donc plongée dans ce troisième tome avec beaucoup d’attentes. Vous pouvez trouver sur le blog mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

Je ressors de ma lecture avec un avis plutôt mitigé. Je n’ai pas retrouvé le petit quelque chose qui rendait l’histoire si entraînante et impossible à lâcher. Même si quelques nouveautés apparaissent dans La Cité, je pense que ce n’est pas assez pour compenser toutes les réponses que nous attendons depuis le premier tome. Maintenant que nous connaissons le principe du jeu il est peut-être temps de nous en montrer un peu plus. Malheureusement, mes attentes ne sont qu’en partie comblées seulement à la fin de ce tome. Je n’ai même pas réussi à comprendre toutes ces dernières révélations ou je ne suis pas sure de les avoir comprises dans le bon sens.

Nous suivons dans ce tome Elena alias JC dans la Cité. J’ai beaucoup apprécié ce personnage très intéressant dans le jeu et dans la vraie vie. Son histoire personnelle est vraiment riche et m’a interpellée. J’ai hâte d’en savoir plus surtout sur la résolution ou non de ses problèmes.

Parallèlement nous suivons aussi certains moments de la vie des autres personnages. Cela permet de rythmer un peu le récit mais je trouve que certains de ces passages ne sont pas assez creusés. J’ai eu l’impression qu’on nous apprenait une nouvelle sur ces personnages puis qu’on passait directement à autre chose.

J’ai soulevé beaucoup de points négatifs, mais ma lecture était quand même plaisante. On trouve dans ce tome encore beaucoup de nouvelles interrogations mais peu de réponse. De quoi nous promettre un final explosif avec les deux derniers tomes. Attention Karim Ressouni-Demigneux, j’attends beaucoup du quatrième tome pour effacer ma déception envers celui-ci.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate