samedi 6 juillet 2013

[Partenariat] Une nuit pour tout changer d'Aurore Seïté

 Une nuit pour tout changer
 d'Aurore Seïté

Editions Persée
avril 2012
172 pages
15.72€

4ème de couverture:
Le Sablier est un monde à part. Il s agit d'un village parfait, sans violence et offrant la possibilité de remonter le temps pour modifier et réussir sa vie. Luc aura l'opportunité de connaître ce monde, malheureusement, il n'y aura pas sa place. Son arrivée au Village va rapidement bouleverser l'ordre des choses mais quand l'amour et l'égoïsme s en mêlent, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.

L'avis de Julie:
Je remercie les éditions Persée ainsi que leur attachée de presse pour l'envoi de ce nouvel ouvrage.

J'aime beaucoup la couverture qui représente bien l'atmosphère du roman. Les détails comme par exemple la précision des personnages sont vraiment un +. 

J'ai totalement adoré l'histoire et son concept unique et intéressant. En effet nous sommes plongés dans le Sablier un monde parallèle ou chacun des arrivants peut modifier les erreurs qu'il a commises pour retrouver une vie meilleur. Chaque nouvel arrivant est attachée à une des quatre familles: le feu, la terre, le vent ou l'eau. Nous suivons Luc un jeune garçon arrivé au Sablier par erreur mais qui pourtant décide de rester. Malheureusement son arrivée bouleverse l'ordre de ce monde.

Qui ne rêverait pas d'un tel monde dans la vraie vie? Qui n'a jamais souhaiter de remonter le temps pour réparer ses erreurs? 
Nous partageons quelques moments avec tout ceux qui ont la chance de passer au sablier. Nous découvrons la raison de la venue dans ce monde de tous les personnages. J'ai beaucoup aimé partager ces moments avec les personnages et il m'a semblé que l'auteure cherchait presque a nous prévenir pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs. 
J'ai regretté que les personnages et notamment ceux qui occupent une plus grande place dans le roman ne soit pas plus creusé. J'ai souvent eu l'impression qu'ils n'avaient pas beaucoup de côté humain, qu'ils restaient personnages. Leurs réactions sont un peu trop mécaniques, je n'ai pas toujours cru qu'ils éprouvaient des sentiments. 

Le style d'écriture est plutôt fluide. Ce roman d'a peine 200 pages se lit bien et vite. L'immersion est immédiate et j'aurai beaucoup aimé rester encore quelques centaines de pages dans cet univers que j'ai énormément apprécié. 
J'ai été plutôt déçue par les transitions entre les chapitres ou entre les moments d'action. Je pense que ces transitions sont trop brutales (d'ou peut-être la petite taille de ce roman). D'un côté cela permet de donner un dynamisme à l'histoire mais de l'autre cela crée un côté trop carré. On passe d'une action à l'autre et on ne prend pas le temps de se poser pour découvrir les personnages ou le Sablier. 

Pour conclure, j'ai adoré le concept de l'univers d'Aurore Seïté et son style d'écriture mais j'ai regretté que les personnages ne soit pas assez creusés et que les transitions soit trop nettes. 
Néanmoins les points positifs l'emportent sur les aspects négatifs.

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate