lundi 1 juillet 2013

[Partenariat] Donne-moi ton coeur de James Hayman

Donne-moi ton coeur 
James Hayman 

Edition Archipel
juin 2013
418 pages
22€

4ème de couverture:
 Lucinda, une jeune et jolie femme d’environ 25 ans, disparaît au cours de son jogging matinal. Peu de temps après, on retrouve le cadavre de Katie, 16 ans, sur un terrain vague. Elle a la cage thoracique ouverte. Son cœur a été prélevé.
Le sergent Michael McCabe, qui a quitté la police de New York pour celle de Portland – ville a priori tranquille du Maine –, et son équipière Maggie Savage orientent leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région, seuls capables d’avoir opéré de la sorte.
Pourtant, ils semblent foncer droit dans le mur. Jusqu’à ce qu’ils apprennent l’existence d’une série de meurtres similaires, commis quelques années plus tôt en Floride. L’enquête est relancée. Mais le temps leur est compté s’ils veulent retrouver Lucinda vivante…
De facture classique, ce premier roman de James Hayman frappe par la qualité de la narration et des personnages, à la psychologie fouillée.

ELLES SONT JEUNES, BLONDES ET ATHLÉTIQUES.
QUAND ON RETROUVE LEUR CADAVRE, LEUR COEUR A DISPARU...

L'avis de Julie:
Je remercie les éditions Archipel ainsi que leur attachée de presse pour l'envoi de cet ouvrage.

La couverture est plutôt sympa mais c'est surtout le titre qui m'a intrigué. Je ne me doutait pas du tout qu'il cachait en réalité un roman à suspense. La 4ème de couverture est juste génial! Comment ne pas se lancer dans ce roman en l'ayant lu?


L'histoire commence au quart de tour. Dès les premières pages nous nous mettons dans la peau du tueur ce qui est plutôt effrayant. Nous savons tout de suite de quoi il sera capable tout au long de sa cavale et je peux vous le dire ses futures victimes peuvent s'inquiéter. Dans les chapitres suivants nous découvrons l'enquêteur chargé du meurtre de Katie Dubois, jeune footballeuse. Nous suivons donc Mc Cabe dans sa vie privée et sa vie professionnel. C'est un personnage très intéressant car il est très bien construit. Policier expérimenté il nous guide grâce à ses intuitions et ses antécédents. Père d'une petite fille que sa mère à abandonné, Mc Cabe sait aussi se montrer sympathique et attentionné. 

L'intrigue est remarquablement bien menée. Je trouve que ce roman policier se démarque par rapport aux autres et notamment par rapport à ceux que j'ai déjà pu lire. En effet, nous avons des soupçons concernant un coupable potentiel ou du moins concernant les personnes impliquées et Mc Cabe va essayer de le prouver. On s'aperçoit bien vite que le tueur ne peu pas être seul et une longue enquête palpitante commence. 

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on ne s'ennuie jamais. J'ai été emporté dans l'enquête et je n'ai pas pu m’arrêter de penser au coupable. L'atmosphère est mystérieuse, inquiétante et j'ai presque eu peur de sortir de chez moi (étant blonde, jeune et sportive). La plume de James Hayman est fluide et entraînante  On en vient presque à confondre fiction et réalité. J'ai hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres.

Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate