mercredi 3 juillet 2013

[Partenariat] C.H.A.R.L.Ex de Danielle Martinigol

Charlex est une jeune Cyber Humaine Améliorée entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. Mais alors qu’elle est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle où pousse une herbe rouge dévastatrice, elle subit juste avant l’atterrissage l’attaque d’un satellite-tueur qui la prive d’une partie de sa mémoire. Assistée de deux nanêtres – des nuages de nanomachines ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien –, Charlex va de surprise en surprise sur cette planète inconnue en grand danger écologique. Quelle est sa vraie mission ? 

Aux éditions Syros
Paru en mai 2013
268 pages
15,50€

L'avis de Lilia:

Dans ce futur aux technologies hyper avancées, Charlex est elle-même en partie une machine. Elle a été entraînée pour tuer, obéir aux ordres, quels qu'ils soient. Mais, alors qu'elle est enfin envoyée en mission, elle manque de mourir et perd une partie de sa mémoire. Elle sait qu'elle doit observer les gens autour d'elle, se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, mais qu'en est-il de son véritable objectif ?

Nous découvrons aux côtés de Charlex un monde qui nous est autant inconnu qu'à elle et qui possède des technologies surprenantes, comme par exemple les machines utilisées lors des batailles. J'ai adoré découvrir ce monde fascinant ainsi que ses nombreux habitants.

Lorsque nous rencontrons Charlex pour la première fois, elle nous parait froide, sans sentiment. Presque inhumaine. Ce qui est quasiment le cas. Mais, au contact des habitants de Terhyd et de Sesto, un autre Amélioré comme elle qui a changé de camp, elle découvre l'amitié mais aussi l'amour...
Colas et Auxy sont les deux nanêtres de Charlex, qui l'accompagnent dans toutes ses aventures. J'ai adoré leur humour, je retiens en particulier la réplique de Colas (qui a une forme de petit garçon) à Auxy (sous forme de chien) : "toutou de mon nano-coeur". J'avais parfois l'impression qu'ils étaient réellement vivants et parfois, ils lâchaient des phrases de ce genre, nous rappelant qu'il n'étaient que des machines.

Avec du suspens et des actions qui s'enchaînent, ce livre ne vous permettra pas de vous ennuyer. Le vocabulaire est facile d'accès et accrocheur. J'étais par contre parfois un peu perdue au milieu de cet univers étranger.

Le seul bémol que j'ai contre cette histoire est qu'elle est trop courte à mon goût. J'aimerais retrouver Charlex dans d'autres livres. Une autre chose qui m'a surprise : les évènements sont imprévisibles. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure, mais cela fait partie du positif.

Laissez-vous emporter dans ce beau roman de Danielle Martinigol, qui respecte bien sa règle des trois A : Aventure, Amour, Ailleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate