dimanche 17 février 2013

[Chronique] Legend (Tome 1) de Marie Lu



  • Legend
  • Marie Lu

  • 88 pages
  • castelmore
  • 14 septembre 2012
  • 15.20€

Résumé:
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au  jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

L'auteur:
Marie Lu, l'étoile montante de la littérature Young Adult 




Née en Chine, près de Shanghai, en 1984, Marie Lu passe les premières années de sa vie à

Pékin. Peu après le massacre de la Place Tian anmen qui se tiendra cinq ans plus tard et auquel elle assistera, ses parents décident d'émigrer en Amérique. Sa famille s'installe au Texas, où Marie apprend à lire et écrire sa langue d'adoption. Sa passion de l'écriture ne la quitte plus et à l âge de quinze ans, elle décide de devenir écrivain. Moins de deux ans plus tard, elle signe son premier contrat avec un agent littéraire. Une fois diplômée, elle s'installe à Los Angeles où elle termine actuellement le deuxième volume de ce qui sera une trilogie. Elle travaille également sur le script de l'adaptation cinématographique.

L'avis de Julie:

     La couverture est simple mais intrigante ce qui me plait. Le résumé est juste super bien écrit et je pense qu'il est impossible de l'avoir lu mais de ne pas lire ce roman.

Je dois dire qu'avant ma lecture, je pensais tout savoir de l'histoire me laissant duper par les clichés de la dystopie. Même si je n'avais pas tout a fait tort sur certains points, je ne m'attendais pas du tout à la façon dont l'auteur aborderait les choses.

    Nous rencontrons donc June, un petit prodige dans une société qui n'accepte que les meilleurs. Dans son pays tous les jeunes doivent passer un examen qui les évalue sur tous les critères qu'ils soient sportifs ou intellectuels. Ceux qui le réussisent sont intégrés dans l'élite ou du moins dans le pays tandis que ceux qui échouent sont condamnés à des travaux forcés, à vivre dans la pauvreté et à voir leurs enfants échouer à leur tour. June est l'unique candidate à avoir obtenu un sans faute. Préparée depuis son enfance à intégrer l'élite du pays, ses convictions se perdent le jour où son frère est assassiné. Orpheline, désespérée et décidée à venger son frère elle traque sans merci le criminel le plus recherché du pays. Mais lorsque leurs chemins se croisent toutes ses résolutions se déchirent. Et si toute sa vie n'était qu'un mensonge? Est-elle prête à connaître la vérité? Mais à quel prix?


     Les premiers mots que j'ai prononcés lorsque j'ai fermé ce livre ont été ''waouh, c'est absolument génial !''. Franchement je ne m'attendais pas à être autant subjuguée par les aventures de June.


     Tout d'abord le monde dans lequel l'auteur nous transporte m'a beaucoup plu. Dans cette société qui n'accepte que les meilleurs tout semble parfait mais lorsque nous découvrons l'autre facette de cette société cela nous refroidit bien vite. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que nous découvrons cette facette sombre, ce monde pauvre à travers les yeux de June qui elle a toujours vécu parmi l'élite. 


     La plume de l'auteur est magnifique. Elle a su me plonger dans son univers avec les descriptions adaptées et a su me toucher avec les mots qu'il fallait. Ce livre est simplement génial. Il y a la bonne dose d'aventure, d'amour, d'action et de suspens. Lorsque nous pensons prévoir les événements l'auteur sait toujours nous surprendre.


       Les personnages sont attachants. D'un côté June, courageuse et intelligente, de l'autre Day audacieux et fugitif. Rien de les rassemble mais ils semblent faits l'un pour l'autre. 


      J'ai un seul aspect négatif a montrer : ce roman est bien trop court. 200 pages de plus ne m'aurait pas dérangées, bien au contraire. Mais il faut tout de même voir le bon côté des choses : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains.



Coup de coeur


« Cette dystopie deviendra une légende. »

USA Today

« Un thriller romantique dans un monde post-apocalyptique où les apparences sont trompeuses : à lire d'une traite et inoubliable. »
Kami Garcia, auteure de 16 Lunes

« Un scénario réglé au millimètre, des personnages fouillés et de l'émotion : Legend mérite tous les éloges. »
New York Times --Bragelonne

2 commentaires:

Laissez votre commentaire =)

Translate