mardi 15 janvier 2013

[Chronique] Peur express de Jo Witek

PEUR EXPRESS de Jo Witek
Actes Sud Junior
323 pages
14.50€

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

Tout d'abord, je trouve la couverture très réussie. En la regardant, on sait tout de suite que ce livre va être riche en émotions, en peur,... et en sang. Elle nous plonge bien dans l'atmosphère oppressante qui règne dans le roman et est aussi esthétique.

Ceci est donc l'histoire d'un train. Et de ses passagers. Un train comme les autres, distingué seulement par son nom : le TGV 175. Un train anonyme, transportant les voyageurs sans anicroche. Destiné à de nombreux voyages, dans le calme relatif des frénésies de départs. Après ce voyage, un 22 décembre, il ne sera plus jamais pareil.
Le train tombe en panne dans un endroit quasiment inaccessible. Il neige abondamment  La climatisation, les lumières ne marchent plus. Les passagers paniquent...

Ce sont ces passagers qu'au fil du livre nous allons suivre, et plus particulièrement six adolescents et un enfant. Tous vont être victimes de phénomènes surnaturels. Certains vont perdre les pédales, d'autres vont être agressés par des choses qu'ils sont les seuls à voir.

Les personnages sont très bien construits et ont des personnalités parfois à l'opposé. Nous suivrons donc tour à tour Waafa, une jeune fille traumatisée dans son enfance et atteinte de spasmophobie, Virgil, un gothique souffrant de TOC les réduisant à se laver les mains toutes les heures, Nyoko, une fan de vampires aux cheveux rose bonbon, Indie, une pourrie gâtée plus qu'agaçante, un jeune appelé Zimri qui va apprendre d'un professeur de physique-chimie qu'il faut nettoyer son t-shirt pour plaire aux filles, Dylan, fan de criminologie un peu trop enthousiaste et enfin Alexis, petit enfant précoce et bien trop intelligent...
Nous suivrons aussi le personnel du train, Jeanne la conductrice, Robert Jean le contrôleur, Josy la responsable du bar...

Les personnages sont nombreux mais on les rencontre petit à petit et on apprend bien à les connaître. J'ai beaucoup aimé Dylan qui m'a fait rire et aussi Alexis qui est attachant. Ils ont tous leurs problèmes et cette panne de train va être le déclencher de ce qui va changer leur vie...

Ce livre est vraiment une descente aux enfers. Il y a énormément de suspens. J'ai vécu dans l'angoisse les heures d'attente avec les autres passagers.
Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais j'ai trouvé celui-ci excellent. Il se situe aux frontières du paranormal et je pense que c'est cette idée qui m'a séduite.

J'ai adoré ce livre et j'espère que vous aussi vous le lirez et que vous aimerez. C'est une superbe découverte pour moi et je pense que je vais chercher d'autres thrillers.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre blog. Et quelle agréable suprise de trouver cette chronique sur un livre que j'ai hésité à acheter le mois dernier :)
    Pour être franche, tu m'a définitivement convaincu que j'avais fait une énorme erreur de ne pas l'acheter ;) Ce sera mon prochain achat.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur de thriller que je ne connais pas! Merci pour la découverte qui semble excellente!!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate