jeudi 10 janvier 2013

[Chronique] Les Cornes d'Ivoire (tome 1) Afirik de Lorris Murail



Le cours de l'histoire s'est inversé.
Désormais, les Maîtres noirs règnent sur le monde.

A seize ans, Mari n'a connu que l'esclavage. Comme ses soeurs et ses frères blancs, elle use ses forces dans les plantations, sous le soleil impitoyable de l'Afirik. Mais elle partira, un jour. Elle le sait. Elle le veut. Alors, elle découvrira quelle malédiction s'est abattue sur le Septentrion et a fait de tous ceux de son peuple des Cornes d'Ivoire.

Aux éditions Pocket jeunesse
Avril 2011
Grand format : 516 pages - 18.16€
Format poche : 475 pages - 7.60€


Je trouve que la couverture représente bien le roman. Elle reflète l'atmosphère de captivité et d'enchaînement qui y règne. Les couleurs sont elles aussi très belles et font bien penser à la savane.

Dans notre futur qui a quelque peu régressé, une catastrophe survenue sur le peuple blanc a fait d'eux des esclaves. Ils sont considérés comme pire que des objets et on les traite avec violence et répugnance. Mari, un jeune esclave blanche, vit dans la savane dans la propriété de ses maîtres, à Ker Samba. Tous les jours, de nombreux esclaves travaillent sur les plantations des Samba. Mais Mari, elle, bénéficie d'un traitement de faveur puisqu'elle est la "camarade de jeux" de la plus jeune des enfants Samba, Lisha. Ce qui ne l'empêche pas d'être humiliée et maltraitée quotidiennement.
Comme ils finissent par le dire, tous les personnages, qu'ils soient esclaves ou Maîtres, sont prisonniers de chaînes. J'ai adoré voir leur évolution au fil du roman.

J'avoue que j'ai eu du mal à cerner le caractère de Mari. Elle est souvent la plus humble de tous mais parfois elle se révolte et fait preuve d'une fierté formidable. Elle est très attachante bien que je n'aie pas vraiment approuvé son comportement à certaines occasions. Elle est très ambitieuse, rancunière aussi. A certains moments on aurait dit qu'elle avait un coeur de pierre et qu'elle n'aimait personne, puis ça s'inversait.

Bien que ce livre se passe dans le futur, je lui ai trouvé une portée historique. C'est peut-être à cause du fait que je n'ai presque pas lu d'ouvrages sur le sujet mais j'ai eu l'impression (positive, hein) que la traite négrière était transposée sur les blancs. C'est une très bonne idée et ça m'a fait réfléchir.
L'histoire est très bien construite. On y découvre progressivement tout ce qui s'est passé dans ce monde où tout a changé.

L'écriture de l'auteur est captivante et très fluide. J'ai néanmoins eu un peu de mal avec certains termes au début. Il y a du suspens et je n'ai pas su prévoir ce qui allait arriver à Mari. J'ai eu souvent très peur pour elle, car c'est une héroïne intrépide pas toujours raisonnable.

C'est donc un coup de coeur pour moi avec une héroïne et une histoire surprenantes qui nous réservent bien des surprises !!

Le tome 2 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate