mercredi 30 janvier 2013

[Chronique] Breaking the wall de Claire Gratias


Editions Syros
Collection Rat Noir
272 pages
14.50€

«Je trouve quand même qu'elle y est allée un peu fort avec notre père. Quand je lui ai demandé pourquoi elle l'avait traité de nazi, elle m'a répondu: "Il voudrait faire de moi une enfant modèle de RDA ! Mais les Pionniers et la FDJ, c'est presque la même chose que les Jeunesses hitlériennes, non ?» J'avoue que je n'avais jamais vu ça sous cet angle...»
Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé.
Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna... Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.

L'avis de Lilia {en quelques mots} :

Je dois avouer que je n'aime pas trop la couverture. Néanmoins, ses couleurs sombres reconstituent bien l'atmosphère à Berlin alors qu'il y avait le Mur.

Ce roman est donc l'histoire d'Anna, une jeune fille vivant dans Berlin-Est. On suit ses aventures dans son journal mais aussi à travers ses amis. Tous sont contre le Mur et tiennent des propos "RDA négatifs". Ce qui n'est pas sans conséquences car chaque citoyen est espionné. Informateurs, micros, torture... Tout est bon aux agents de la RDA pour découvrir les projets, les pensées des citoyens.

Nous suivons Anna pendant cinq ans, de sa quatorzième à sa dix-neuvième année. D'une jeune fille insignifiante et docile, nous la voyons évoluer en jeune femme. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution bien que j'aie parfois trouvé que l'auteure passait trop vite sur certaines choses.

J'ai beaucoup aimé suivre le journal d'Anna qui nous en apprend beaucoup sur le quotidien des habitants de Berlin-Est. C'est un roman très intéressant du point de vus historique mais qui n'exclut pas les sentiments.

Pour finir c'est pour moi une bonne lecture importante pour comprendre la RDA.

D'autres livres de Claire Gratias :

2 commentaires:

  1. C'est dur de s'imaginer ce que ces gens ont vécus... S'il se présente à moi, je le lirai!

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Moi qui adore les BDs, je vais me ruer dessus! Merci pour cet article! :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate