lundi 10 décembre 2012

[Chronique] L'ombre du crépuscule - Le dernier des aguris de Jane Kinster

Titre: L'ombre du crépuscule - Le dernier des aguris
Auteur:  Jane Kinster
Edition: Galapagos
Parution: Octobre 2012
Nombre de pages: 200 pages
Prix: 14,95€

Résumé:
Pourchassés par une horde barbare, Jane et Jonas échappent à la mort grâce à l'intervention d'un inconnu, qui les dépose devant la grille d'un étrange manoir. Les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu'il s'agit d'un établissement destiné à former la future élite du monde. On y apprend la cruauté et la manipulation, puis on sélectionne les plus forts. On y gomme aussi les derniers vestiges de la culture, du savoir et de l'humanité...

L'avis de Julie:


Je tiens à remercier les éditions galapagos et L&P conseils pour m'avoir fait confiance en m'envoyant ce nouveaux service presse et pour m'avoir ainsi permis de découvrir ce premier tome d'une série intrigante et prometteuse.

La couverture m'a tout de suite intriguée dès le premier coup d'oeil et que dire du titre sans même parler du résumé ! Elle représente très bien l'atmosphère étrange et étonnante de ce roman.

Nous rencontrons Jane et Jonas dans un monde étrange qui semble être le nôtre mais dans un futur lointain. Ils sont pourchassés par des choosers, des monstrueux tueurs sans pitié. Grâce à l'aide d'un mystérieux homme, les deux jeunes gens échappent à une mort certaine et se réfugient dans un établissement hors du commun. Ce pensionnat est destiné à éduquer l'élite du pays voir même du monde. Il n'y a pas de place pour la pitié, pour les sentiments ni pour l'amitié. Les filles sont des numéros, qui doivent faire bonne figure pour se faire remarquer. Les garçons eux doivent montrer leur puissance, leur cruauté et ne faire confiance à personnes. Dans cet univers totalement inconnu Jane et Jonas devront se faire une place chacun de leur côté mais cela s'avère de plus en plus difficile au fur et à mesure que de lourds secrets se dévoilent...

Pour moi l'énorme point positif de ce roman est son atmosphère étrange et inquiétante qui ne nous lâche pas du début à la fin. J'ai adoré suivre Jonas et Jane dans ce pensionnat très spécial où l'on ne peut prévoir ce qu'il va arriver.

L'histoire est très originale et je n'ai rien à redire dessus. Nous sommes transportés dans un autre monde que nous ne connaissons pas trop mais cela ne m'a pas dérangé. Les méthodes d'enseignement sont très spéciales. Par exemple les élèves pratiquent un ''sport" (une sorte de handball) où tout les coups sont permis même la mort de leurs adversaires qui ne sont autres que leurs professeurs ! Vous avez ainsi un petit fragment des évènements particuliers que vous pourrez rencontrez dans votre lecture.

Côté rythme, je n'ai rien à redire. Nous alternons les points de vue de Jane et de Jonas ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer. De plus les chapitres sont très courts ce qui donne un rythme soutenu au récit. Les actions ne manquent pas et les rebondissement également. L'auteure m'a surprise du début à la fin. La plume de l'auteure est très agréable à lire.

En ce qui concerne les personnages, pas de défauts non plus. Jane et Jonas sont des frères et soeurs attachants.
Tandis que Jane apparaît comme une jeune fille sensible et fragile Jonas est très calculateur, courageux et protecteur.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages tout au long de ma lecture. 


Même si l'auteure ne nous dévoile pas tout du monde dans lequel évoluent les personnages ou bien du pensionnat cela ne m'a pas dérangée alors que j'aurais pu l'être dans d'autres romans.


Pour conclure, une roman que j'ai adoré et dont j'ai hâte de découvrir la suite. Un style d'écriture agréable et rythmé, une histoire originale et pleine de découvertes.

1 commentaire:

Laissez votre commentaire =)

Translate