dimanche 25 novembre 2012

[Chronique] Night School de C.J.Daugherty

Night School
de C.J.Daugherty

Editions Robert Laffont
Collection R
10 mai 2012
15 euros
467 pages

Résumé:
Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier. 



L'avis de Julie:
     J'avais beaucoup aimé Starters, la Sélection et la couleur de l'âme des Anges parus dans la collection R chez Robert Laffont donc j'ai décidé de me lancer dans Night School. La couverture reste simple mais belle. C'est surtout la phrase d'accroche ''qui croire quand tout le monde vous ment'' qui m'a donné envie de me plonger dans ce roman.

     Nous rencontrons Allie une jeune fille un peu difficile à gérer pour ses parents depuis la disparition de son frère. Après s'être fait exclure à maintes reprises des établissements où elle était scolarisée, ses parents décident de l'inscrire à Cimméria. Dans ce pensionnat un peu spécial où les règles sont aussi nombreuses que des brins d"herbe sur un terrain de foot, où l'on appelle les professeurs et la directrice par leurs prénoms et où la plupart des élèves ont des parents richissimes et très influents dans le monde extérieur, Allie se sent un peu perdue. L'idée de s'enfuir lui a bien traversé l'esprit mais elle ne sait même pas où elle se trouve. Entourée d'amis mais aussi d'ennemis elle se rendra compte que bien des mystères sont présents dans ce pensionnat. Mais par dessus tout elle se découvrira elle même. Et si tout ce que vous pensiez depuis le début était faux?

    Le style d'écriture de l'auteur est très fluide. Les paroles et les comportements de tous les adolescents sont très bien retranscrit (j'ai failli m'y reconnaître ^^) et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un pensionnat. Le rythme du récit monte crescendo: au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car il nous faut un peu de temps pour découvrir nos personnages et Cimméria. Mais très vite tout s’accélère et l'histoire devient très intéressante.

     Nous nous attachons très vite à Allie car c'est à travers elle que nous suivons l'histoire. C'est une jeune fille courageuse, qui sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à affronter le danger et à braver les interdits. Elle m'a surprise tout au long du roman et j'ai adoré suivre ce personnage.

      Carter et Sylvain sont ''les deux hommes'' du roman. Au début j'ai largement préféré Sylvain qui apparaît comme gentil et attentionné contrairement à Carter qui est un peu lourd et mystérieux. Mais très vite les rôles s'inversent et Carter remonte dans mon estime. Nous apprenons à mieux le connaitre.

     J'ai été plongée dans l'histoire et j'ai tout aimé dans ce roman. Un étonnant cocktail de mystère, de suspens, d'amour et de révélations qui devrait séduire plus d'un lecteur. A lire absolument!

     Encore une fois la collection R tiens toutes ses promesses et commence à être une référence dans le choix de mes lectures. J'attends la suite des aventures d'Allie, Carter et Sylvain avec impatience!


Les couvertures dans les autres pays: (hollandaise- ....?- allemande)



1 commentaire:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome! Tout est mysterieux, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate