jeudi 9 août 2012

[Chronique] Rouge Rubis de Kerstin Gier

Rouge Rubis
de Kerstin Gier
Editions Milan

13.90 
30 mars 2011

Résumé:
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômesdans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère ewigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...

Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même!
Elle qui se croyait banale s'avèreêtre marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien.....
  
L'avis de Julie:

   J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que j'en avais beaucoup entendu parler sur la blogosphère et surtout parce que je trouve la couverture magnifique. J'aime beaucoup le graphisme du titre qui ressort sur le reste de la couverture sombre. J'ai donc entamé ce premier tome avec une certaine curiosité.

   Concernant l'histoire, nous rencontrons Gwendolyn une jeune lycéenne à priori normale si on enlève le fait qu'elle voie des fantômes dans les couloirs et qu'elle puisse leur parler. Elle vit avec sa famille chez sa grand-mère qui n'a d'yeux que pour sa cousine Charlotte. En effet, cette dernière a hérité du gène de voyage dans le temps qui se transmet dans cette famille un peu spécial. L'enfant qui est né le 7 octobre portera ce gène. Charlotte qui est née ce jour-là est donc une personne à part qu'il faut protéger à tout prix et qui a le droit à certains privilèges en plus de cours d'escrime, de violon, de danse, ... Depuis sa naissance, tous, connaisse la destinée de Charlotte qui doit faire son premier saut dans le temps cette année-là. Mais lorsque Gwendolyn disparaît et se retrouve au siècle dernier, les doutes s'installent. Comment est-ce possible? Gwendolyn n'est pas né le 7 octobre mais le 8 ? Sa mère lui apprend alors qu'elle a truqué sa date de naissance pour lui apporter une enfance normale et pour la protéger. La jeune fille est bien née le 7 octobre et c'est elle la porteuse du gène. Tous les jours elle se retrouvera quelques heures au siècle dernier ou plus loin encore. Mais de quoi veut-on la protéger? De qui? Et pourquoi? Quelle est cette organisation qui veut à tout prix voir la jeune fille? Pourquoi ont-ils besoin d'elle..?

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Kerstin Gier. Elle nous transmet à travers les lignes les pensées et les sentiments de Gwendolyn. Ainsi nous avons vraiment l'impression d'être dans la peau du personnage. Le style est plutôt fluide avec quelques descriptions mais qui ne gâche pas l'histoire. Encore une fois j'ai lu ce roman très vite.

     En ce qui concerne les personnages, je ne trouve pas beaucoup de choses à dire. Tout au long de l'histoire nous suivons Gwendolyn donc nous nous attachons à elle et nous découvrons sa personnalité. J'ai beaucoup aimé ce personnage tout comme Leslie sa meilleure amie qui a un caractère original. Comme nous suivons le point de vue de Gwendolyn nous partageons en quelques sortes ses goûts. Elle n'aime pas sa cousine et je ne l'ai pas aimé non plus, etc. Chaque personnage a sa personnalité.

     J'ai trouvé l'idée du voyage dans le temps plutôt originale. Nous faisons beaucoup de découvertes, nous menons notre petite enquête et nous rencontrons pas mal de personnages ce qui ajoute de l'action et du suspens à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains!

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup pour son résumer et pour la cover qui est très jolie !!

    RépondreSupprimer
  2. Je me lance bientôt dans la suite Bleu Saphir ;)

    Bizouxx

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate