samedi 4 août 2012

[Chronique] Revived de Cat Patrick

Revived
La sixième vie de Daisy A.
de Cat Patrick

Editions La Martinière Jeunesse
18 mai 2012
328 pages

Résumé:
Le « Revive » est un sérum exceptionnel, capable de ramener les morts à la vie. Daisy Appleby, 15 ans, sert de cobaye à l’agence secrète qui a développé ce remède miracle. Sachant qu’elle peut vaincre la mort, elle n’hésite pas à vivre dangereusement, et l’agence lui a déjà administré du Revive à cinq reprises. À chaque fois, Daisy est obligée de changer d’identité, de vie, et de repartir à zéro dans une nouvelle ville.Quand elle rencontre Matt McKean, la jeune fille commence à se poser des questions sur les dangers du Revive. Et quand elle découvre les véritables motivations de l’agence, Daisy réalise qu’elle est au coeur d’une affaire bien plus sinistre qu’elle ne l’avait imaginé.

L'avis de Julie:

     La couverture m'a assez intrigué dans la librairie. Je trouve qu'elle est très belle et assez originale. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Cat Patrick, Forgotten, qui avait été pour moi un véritable coup de coeur. Je n'ai donc pas hésité une seconde pour me plonger dans cette nouvelle histoire. Le titre, à lui tout seul, m'a donné envie de découvrir ce qui se cachait derrière ces pages et que dire du résumé !

     Au premier abord Daisy est une jeune fille plutôt normale. Sauf qu'elle est déjà morte cinq fois et qu'elle commence sa sixième existence en repartant à zéro. Comment fait-elle ça? Grâce au Revive, un sérum révolutionnaire, qui permet de ressusciter les morts. Elle fait partie des 21 enfants qui ont perdu la vie dans un accident de car et qui servent de test. En échange de toutes ses vies elle doit garder le secret sur l"existence de ce sérum. Mais chaque mort signifie changer de maison, de ville, d'amis, de repères... Alors quand Daisy se lit d'amitié avec Audrey et tombe amoureuse de son frère Matt,son existence se complique. Surtout lorsque en plus vous croisez une fille qui vous connaissait dans votre ancienne vie et qui vous croit morte. Petit à petit la jeune fille se rend compte que ce programme qui parait si bénéfique cachent beaucoup de choses. Des zones d'ombres, des morts suspectes planent autour de cette invention. Pour pouvoir vivre enfin une vrai vie elle devra se battre jusqu'au bout. Sa sixième vie sera peut-être le dernière mais ce sera la sienne!

     Encore une fois le style de Cat Patrick est magnifique, chargé d'émotions et très fluide. J'ai lu ce roman en à peine deux jours car je me suis vraiment plongée dans l'histoire et dans l'univers de Daisy. J'ai vraiment eu du mal à me décrocher de ce livre. De plus le caractère d'imprimerie est gros donc la lecture devient encore plus rapide.

     J'ai trouvé l'histoire assez originale et l'idée m'a beaucoup plu. L'intrigue est bien construite même si elle n'est pas énormément détaillée. J'aurai aimé que certains points soit plus approfondis car le déroulement de l'histoire va vite, trop vite. Je n'ai pas eu le temps de voir les pages défiler.  Les origines du sérum, ce dont il est composé,... ne sont pas expliqués ce qui laisse certes une part de mystère mais j'aurai aimé en savoir un peu plus.

     Les personnages sont bien travaillés. Personnellement j'ai beaucoup aimé Audrey, Daisy et Mason.
Audrey est pleine de vie et nous transmet sa bonne humeur tout au long des pages. Elle a une personnalité bien à elle qui a bien été travaillée. 
Daisy, personnage prinpal, évolue au fil de l'histoire. Dans ses vies antérieures elle était plutôt réservée et ne s'attachait à personne pour protéger son secret. Mais ici, elle s'ouvre au monde et nous assistons à son évolution. L'amitié entre les deux jeunes filles m'a touchée et émue. 
Mason joue bien son rôle de père et je l'ai apprécié très vite. Il a fait le choix de ne rien cacher à sa ''fille'' ce qui est plutôt honorable. Lorsque nous savons les raisons de ses choix son attitude devient plus claire.

     L'histoire est bien rythmée avec pas mal de rebondissements et de découverte sur les personnages. Cat Patrick évoque l'amitié, l'amour mais aussi les machinations et surtout la mort. Ce roman nous fait beaucoup réfléchir sur la mort et sur ceux qui mérite ou non de vivre.

      Ce roman a été un vrai coup de coeur. J'ai eu du mal à m'en séparer. Je pense et j'espère que cette histoire aura un autre tome. Peut-être que ça ne sera pas une suite mais je pense qu'il a de quoi écrire quelque chose. A tous les fan de Forgotten, vous n'allez pas être déçu par ce nouveau roman aussi bien que le premier.

A lire de toute urgence!


Info: Paramount prépare l'adaptation cinématographique de Forgotten ! (source: amazon)

La couverture dans les autres pays: (USA, Royaume-Unis, Australie, Royaume-Unis)

 
 
Alors laquelle préférez-vous ?

1 commentaire:

  1. Ah ça donne envie cette chronique! La couverture que je préfère, c'est celle en bas à gauche (Australie?)!

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate