mercredi 29 août 2012

[Chronique] Les Aurateurs d'Istropée de Léa Boutet



Les Aurateurs d'Istropée
de Léa Boutet

Editions Persée
302 pages
21.81 euros

Résumé:
Et si chaque pas que vous entrepreniez dans votre monde était en réalité guidé par un destin que vous n’aviez pas choisi??
Séréna et Troy, deux lycéens de 15 ans ne s’attendaient pas à rencontrer le Cercle d’Istropée, des personnages d’un autre monde qui vont leur révéler leur véritable identité. Dotés de pouvoirs, ils sont destinés à lutter contre le mal. Pourtant, leur venue n’est pas accueillie d’un bon œil par les habitants qui les considèrent comme des traîtres. Vérité ou complot?? Faisant preuve de courage, les deux amis vont devoir s’adapter à leur nouvelle vie, rythmée par les combats et les conflits.
Ce livre vous emportera dans une frénétique histoire mêlant le passé et le présent. Prenez votre ticket pour un lieu dont vous ne voudrez jamais revenir.


L'avis de Julie
     Je remercie les éditions Persée et leur attachée de presse pour m'avoir permis de découvrir les Aurateurs d'Istropée par l'intermédiaire de ce service presse.

     La couverture ne m'a pas particulièrement attirée lorsque je l'ai vu sur la toile mais je la trouve pas si mal que ça en réalité. C'est surtout le résumé qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Le caractère d'imprimerie est assez gros.

   Concernant l'histoire nous rencontrons Séréna, une lycéenne à priori ordinaire qui fait la rencontre de Troy, un nouvel élève. Très vite les deux adolescents deviennent amis et se rendent compte qu'ils entendent une voix qui les protège. Un homme vient alors les chercher et les emmène à Istropée. Dans ce monde d'une beauté surnaturelle nos deux héros apprennent qu'ils ont vécu ici. Troy et Séréna sont en réalité frères et sœurs et ce sont des aurateurs. Ils peuvent accomplir leurs volontés grâce à leur énergie. Mais tout n'est pas merveilleux dans ce monde, bien au contraire. Les deux nouveaux venus sont très mal accueillis par les habitants qui les craignent et les haïssent. Quelque temps après, dans ce nouvel univers dont elle ne connait pas les limites, Séréna se lance à la recherche de son ami Xonoz qui a disparu. Elle soupçonne ses ennemis mais elle est bien long de se douter du complot qui se met en place pour la tuer. Le découvrira t-elle à temps?

     L'auteur alterne des passages au présent et des passages du passé. Il est assez difficile de différencier les deux parties au début mais petit à petit on s'y fait. L'histoire débute dès les premières pages et nous découvrons tout de suite Istropée mais ce monde est décrit à travers le passé et les souvenirs de Séréna lorsqu'elle a découvert ce nouvel univers. Cette alternance passé-présent crée du mystère et permet au lecteur d'avoir des réponses au fur et à mesure de sa lecture. C'est un point très positif qui m'a beaucoup plu. De même le fait que le récit commence directement ne nous permet pas de nous ennuyer.

     Le style d'écriture n'a pas été assez fluide à mon goût : j'ai trouvé que les dialogues ne faisaient pas assez réels, la plume de l'auteur est très particulière car les personnages paraissent distants et leur émotions ne sont pas vraiment partagées avec le lecteur, la transition entre les moments de la journée se fait trop vite. Par exemple Séréna se couche et le réveil sonne tout de suite. Cette liaison est assez brutale. Il y a souvent des changement de points de vue et chaque personnage y a le droit. Cela est assez déstabilisant car j'ai quelques fois eu du mal à m'y retrouver. Tout de même ces changements restent intéressant car ils nous permettent de connaître un peu mieux les personnages.

      Pour ce qui est des personnages j'ai trouvé autant d'aspects négatifs que positifs.
Séréna est le personnage qui est le plus mis en avant. C'est elle que nous suivons la plupart du temps. Si j'ai aimé son caractère et son courage j'ai trouvé qu'elle acceptait trop vite les révélations sur son passé. Elle ne cherche pas vraiment à comprendre et accepte la vérité sans même la contester. De plus lors de son périple, les solutions aux problèmes rencontrés sont trouvées bien trop vite ce qui gâche un peu le suspens.

    Mirna est un personnage qui m'a plu. C'est une Zoctrine, une combattante hors pair qui est loyale et juste. Nous apprenons à la découvrir en même temps que Séréna et nous assistons à la naissance d'une amitié entre les deux jeunes filles. Certaines choses restent tout de même dans l'ombre et j'ai envie d'en savoir plus sur ce personnages.

     Troy est un personnage dont j'aurais aimé savoir plus ! Il reste derrière Séréna et on le compare tout le temps à la jeune fille. Pourtant je pense qu'il aurait pu se démarquer des autres personnages et avoir une place plus importante dans l'histoire. Il paraît distant.

     J'ai beaucoup aimé le concept de l'histoire et malgré le style d'écriture que je n'ai pas beaucoup aimé je garde un bon souvenir de cette lecture. Je ne sais pas s'il y aura un autre tome mais si c'est le cas je le lirai avec grand plaisir.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre commentaire et je ne conteste rien de vos remarques puisque je l'ai écrit à l'âge de 12 ans :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate