mercredi 21 décembre 2011

[Chronique] La Cité, Tome 1 : La lumière blanche de Karim Ressouni-Demigneux

- Titre du livre: La Cité, Tome 1 : La lumière blanche
- Auteur: Karim Ressouni-Demigneux
- Edition :Rue du Monde (2011)
- Nombre de pages: 204
- Coût: 16€
- 4ème de couverture:

Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé... Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée... Puis tout s'est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie... Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera.



     Je remercie les éditions Rue du monde et Babelio qui m'ont fait confiance lors de l'opération Mass Critique et m'ont permis de découvrir ce roman. Merci également pour le poster et le petit mot à l'intérieur du livre qui m'ont vraiment fait plaisir.


     La couverture est assez simple mais j'aime beaucoup les lettres qui forment le titre. Le résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman et par la même occasion une édition et un auteur que je ne connaissais pas. Le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est gros.

     Nous rencontrons Thomas, un jeune adolescent qui vie avec son père depuis la mort de sa mère. Il mène une vie plutôt ordinaire. Un jour, il apprend avec son meilleur ami Jonathan qu'un nouveau jeu révolutionnaire va être commercialisé. Les deux garçons décident d'acheter ce jeu virtuel. Dès que le colis est arrivé chez lui Thomas ne pense qu'a l'essayer. Il crée son profil en répondant à de nombreuses questions mais aussi en total liberté. Dans la CITE, c'est vous qui choisissez votre apparence, celle dont vous avez toujours rêvé. Puis il entre dans le jeu et découvre cet univers parallèle, un jeu où l'on vit en temps réel mais avec un autre que soi-même. Un jeu où l'on pleure, où l'on rit, où l'on saigne. Mais aussi un jeu où l'on peut mourir et où tout peut arriver. Très vite Thomas ne peut plus se passer de LA CITE. Il s'y ait fait des amis, ensemble ils ont trouvé leurs pouvoirs et ils veulent découvrir les règles de ce jeu. Mais les adolescents vont découvrir que les amis deviennent vite des ennemis. Tout s'accélère, le jeu et la réalité se mélange et il est bien difficile de les dissocier. Et si ce jeu n'était pas un jeu? 


     J'avais hâte de pourvoir le commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai été transportée dans l'univers de Thomas et moi aussi je ne pouvais plus décrocher de LA CITE.

     Les personnages ont tous deux apparences: celle dans le jeu et celle dans la vrai vie. On peut donc comparer comment ils sont et comment ils voudraient être. Thomas est le seul personnage dont nous partageons totalement les ''deux vies''. On est donc plus proche de lui. Les autres personnages gardent une partie de mystère. Ils ne sont pas vraiment décris et nous ne savons rien sur leur vie réelle. Le personnage de Jules César m'a fait sourire. Il est surprenant de voir un personnage portant ce nom dans un roman mais on s'y habitue vite.

     J'aime beaucoup le concept du jeu, où il faut découvrir soi-même les règles, où l'on choisi qui on veut être... Une part de mystère reste sur le jeu car nous ne connaissons pas qui l'a créé et comment il a pu mettre au point une technologie aussi élevée.

    L'histoire est très bien construite. Le style est fluide, vraiment très facile à lire. Seul petit point négatif: j'ai regretté que ce tome soit si court. Seulement 200 pages en grosse écriture, j'aurai aimé en avoir un peu plus. J'ai hâte de lire la suite avec un deuxième tome qui s'annonce prometteur.


    Pour conclure, une très belle lecture un peu trop courte à mon goût mais qui reste captivante et innovante.

3 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plus, j'ai également bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. très bon résumé je comprends désormais mieux ce livre que je lis en ce moment :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate