mercredi 5 octobre 2011

Pourquoi est-on malade lorsqu’on lit en voiture ?

Les éditons Michel Lafon ont mené leur enquête.



Chouette ! Ce long trajet que vous allez faire en voiture va vous permettre de bien avancer, voire même finir « Nés à Minuit », « Night World » ou encore « Les Chevaliers d’Émeraude ». Problème, vous faites partie des 95% de la population pour qui lire en voiture refile la nausée. Mais pourquoi ?

Cinétose et naupathie sont dans une voiture

Le fait de se sentir mal lorsqu’on lit un livre en voiture relève tout simplement du mal des transports – appelé cinétose ou naupathie. Tout comme le mal de mer,  les nausées ou les migraines viennent d’un décalage entre ce que voient les yeux – qui ne perçoivent pas, ou peu, le mouvement – et les capteurs neurosensoriels qui, eux, enregistrent tout mouvement du corps dans les trois dimensions. Il y a donc une différence entre ce qui est perçue par les yeux et ce qui est ressenti par l’oreille interne. Du coup, le cerveau est complètement dans l’embarras, ne sait plus qui croire et… vous donne la nausée. Lorsque vous lisez en voiture, vos yeux lui donnent l’impression que le contexte est stable alors que son oreille interne capte les accélérations et les virages. Résultat : le cerveau ne sait pas comment traiter ces informations contradictoires.
Et non, cela n’a pas de rapport avec la qualité du bouquin que l’on lit…

Que faire, alors ?

Pour éviter le mal des transports, il faut regarder loin devant de manière à avoir les sensations de notre oreille interne en accord avec les informations que nous donnent nos yeux. Si l'on est dans une voiture ou en bus il faut privilégier les places de devant. Mais, en règle générale, il ne faut pas lire en voiture…
Un moyen très efficace pour prévenir le mal des transports est de prendre du gingembre avant de monter en voiture. En effet, le gingembre se révèle très efficace comme Antiémétique.
Pas étonnant alors que la plupart d’entre vous préfère lire dans son lit…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate