jeudi 21 juillet 2011

[Chronique] Les Ailes d'Alexanne d'Anne Robillard

- Titre du livre: Les Ailes d'Alexanne
- Auteur: Anne Robillard
- Edition: Michel Lafon
- Nombre de pages: 365
- Coût: 15€ 
- 4 ème de couverture :
A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des évènements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit.
  


    Au départ, je n'avais pas spécialement prévu de lire ce roman mais sa maginifique couverture m'a tout de suite attiré dans la librairie et le résumé annonce une histoire passionnante, dans le style de roman que j'apprécie.   La couverture est superbe, on y voit Alexanne assise parmi des coquelicot avec des ailes dans le dos.  Le titre nous donne une idée sur le thème du roman mais nous laisse une pointe de curiosité. Le résumé vient donc nous en dire un peu plus sur cette jeune fille mystérieuse et nous dévoile le début du roman et réussit a nous donner envie d'en savoir plus.Les dimensions du livre sont appropriés, la reliure de belle apparence, le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est de très bonne qualité. 


    Je classe ce livre dans la fantasy. En ce qui concerne l'histoire, on découvre une jeune fille,Alexanne, élevée par une père russe assez stricte. Un soir, alors que ces parents sont sortis elle fait un rêve étrange dans lequel ses parents auraient un accident de voiture. Et ce rêve est bien réel, elle le découvre lorque une assistance sociale vient la trouver pour lui annoncer que sa tante, la seule parente qui lui reste a accepté de l'acceuillir chez elle. Au départ Alexanne est bien décidé à tout faire pour être confié à une autre famille, elle ne veut pas quitter sa ville natale et encore moins habiter à la campagne avec une femme qu'elle ne connait pas. Mais lorqu'elle dévouvre Tatianna, sa gentillesse rare, son mode de vie, elle accepte de vivre avec elle. Elle se rend compte que cette femme n'est pas ordinaire: elle vit seule dans une immense maison aux nombreuses chambres près de la forêts, des jardins extraordinaires aux multiples plantes, elle n'a pas de voisin proches, des statuettes d'anges décorent différentes pièces, elle est guérisseuse... Tatianna va alors lui réveler ses origines, tout ce que son père lui avait caché, pourquoi il ne lui avait pas parler de sa famille et plus particulierement de sa tante, sa propre soeur. Alexanne va découvrir ses dons qui se révèleront surprenants et le riche passé de sa famille... Mais, son oncle Alexei, qui devait être mort vient perturber sa nouvelle vie, Alexanne est en danger et pourtant elle a promis à Alexei de le délivrer du mal qui l'habite...


    L'auteure aborde beucoup de sujets: la réincarnation, les anges, la religion sans pour autant nous obliger à y croire et sans plomber l'histoire.   La rédaction est claire, il y a pas mal de dialogues, les desciptions ne sont pas imposantes, elle permettent plutôt de s'imaginer l'univers d'Alexanne.


    J'ai adoré ce roman, un vrai coup de coeur pour moi, notament car les anges et les fées ont su me changer de mes autres lectures et m'on transporté dans un autre monde. J'ai apprécié le personnage d'Alexanne qui a su tourner la page sur la mort de ses parents sans pour autant les oublier. Elle nous transmet sa bonne hummeur, sa gaieté tout au long de l'histoire. Nous en apprenons ,en même temps qu'elle, un peu plus sur ses dons et sur son passé lorqu'elle pose des questions à sa tante ce qui nous permet de se rapprocher de la jeune fille. Tatiana est très gentille avec les autres et avec se nièce, elle va lui transmettre sa vision du bien et du mal, de la réincarnation et ses savoirs en tant que guérisseuse... mais elle reste assez mystérieuse. Alexanne et Tatiana peuvent communiquer avec les anges par le biais d'un cahier et on suit leurs échanges avec le monde angélique. Quand à Alexei, il reste aussi assez mystérieux et a du mal a s'adapter au reste du monde depuis qu'il est sortit d'une secte. J'ai adoré le petite fée Coquelicot ! Mais je vous laisse les découvrir dans le roman.J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la meilleure amie d'Alexanne qui n'est pas beaucoup présente. Mais sinon je ne vois pas d'autres points négatifs! 


 Je conseille ce livre à tous les lecteurs qui aime la fantasy et qui on envie d'évasion dans un monde extraordinaire. Je compte lire la suite de cette série avec le tome 2, Mikal.

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air super, j'ai très envie de le lire. Et la couverture est très belle...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été un peu moins charmée que toi même si ça reste une bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate